Objectifs

Le projet ANR e-NDP est consacré à l’étude du cloître Notre-Dame de Paris est articulé autour de quatre objectifs principaux :

  1. Les registres capitulaires
  2. Livres et bibliothèques
  3. Le parcellaire et son bâti
  4. Le cloître et Paris
© Cecil Mathieu pour Le Monde

Objectif 1 : Registres capitulaires

  • Restauration et numérisation de 26 registres de décisions du chapitre Notre-Dame de Paris des années 1326-1504 (LL 105 à 127-128) sur un total de 170 registres jusqu’en 1790.

Depuis octobre 2022, le projet e-NDP a permis la mise en ligne des 14000 images des 26 registres sur le site des Archives nationales. L’ensemble est accessible via un instrument de recherche réalisé par Hugo Regazzi, qui offre l’indexation chronologique, à l’échelle du mois, des 26 registres ; une introduction présente les principales caractéristiques de cet ensemble documentaire, ainsi que l’historique de sa conservation.

Le mode de navigation conseillé au sein du corpus consiste à cliquer sur « Détail du contenu » puis à déplier / replier les différentes branches de l’arborescence située à gauche (par registre, par année et par mois).

  • Sélection d’une intelligence artificielle (IA) d’HTR (Hand Text Recognition) et entraînement de cette IA par l’équipe de chercheurs du projet ANR (ateliers HTR).
  • Transcription par reconnaissance optique des 26 registres. À l’été 2022, la 6e version du modèle aboutit à un taux de précision de 90.2% et un CER (taux de caractères erronés) de 9.78%. Ce très bon résultat permet désormais d’envisager dans les prochains mois les post-traitements du texte acquis : en premier lieu, la détection automatique des entités nommées et le topic modelling, mais aussi l’édition scientifique de trois registres (LL 105, 108A et 117).
  • Correction sur une plateforme d’édition collaborative, indexation et text mining, mise en ligne
  • Depuis avril 2024, mise en ligne par l’École nationale des chartes d’une application pour consulter les registres, le corpus HTR et la base Personnes, consultable ici.
  • à venir en 2025, édition de trois registres (AN, LL105, LL108A et LL117) et mise en ligne.

Objectif 2 : Livres et bibliothèques

Reconstitution de la bibliothèque du chapitre

  • Numérisation
  • Production de métadonnées
  • Édition TEI du catalogue de 1733

Concernant la bibliothèque ancienne du chapitre, les 3 volumes de l’inventaire (Arsenal mss. 6259-6261) ont été numérisés. L’encodage XML/TEI des deux premiers volumes a été réalisé ainsi que le repérage et l’intégration de la localisation pour la majeure partie des livres. Reste à effectuer l’encodage du dernier volume et à intégrer les informations provenant des registres capitulaires et des informations issues des bibliothèques françaises.

A la BNF, une opération de révision des notices des manuscrits latins (200 au total) provenant de Notre-Dame a été lancée début 2022 au département des manuscrits. Il s’agit de rattacher les titres d’œuvres et noms de personnes aux autorités BnF, de manière à mieux signaler les manuscrits relatifs à Notre-Dame et à faciliter leur recherche.

A la Bibliothèque de l’Arsenal, une opération d’identification des livres de Notre-Dame a été lancée dans les fichiers de provenance, les Archives des Dépôts littéraires et au fil de la consultation des collections. 40 exemplaires voient déjà la provenance Notre-Dame confirmée.

Une étude spécifique sur les livres du Trésor de Notre-Dame a commencé : identification des livres subsistants dans les inventaires et catalogues, identification des livres liturgiques recensés dans l’inventaire Arsenal ms. 6259, recherches sur les lieux de conservation des livres, dépouillements des inventaires aux Archives nationales.

Les numérisations de livres de Notre-Dame prévues sont soit achevées, soit en cours à la Mazarine et à la BNF.

Objectif 3 : Le parcellaire et son bâti

Reconstitution et analyse du parcellaire (Alpage) et du bâti du cloître

  • Parcellaire du milieu du XVIIIe siècle
  • Parcellaire du milieu du XVIIe siècle
  • Parcellaire de 1380
  • Base de données des maisons du cloître au Moyen Âge

La reconstitution géomatique des îlots, parcelles et bâtiments du quartier canonial de Notre-Dame a été réalisée à partir du plan de Delagrive de 1754. 36 maisons canoniales ont été identifiées à l’intérieur des portes du cloître. Les inventaires après décès des chanoines (série S) et registres capitulaires (LL 113 à 116) sont utilisés pour proposer une reconstitution matérielle évolutive des maisons et parcelles canoniales attestées en 1425-1450. Le dépouillement des registres est accompagné de la transcription in extenso de toutes les délibérations relatives au cloître et plus particulièrement à ses maisons (transmissions, réparations et entretien, diverses mentions de localisation). Les données sont regroupées dans un tableur qui compte actuellement 336 mentions. Les dépouillements des registres capitulaires doivent être poursuivis, d’autres maisons identifiées et plusieurs types d’analyse restent à conduire : notamment une étude des règles de la transmission foncière des maisons canoniales et une étude du bâti (valeur, nature, morphologie, matériaux etc.).

Objectif 4 : Le cloître et Paris

Analyses historiques du corpus pour élucider le rôle de la communauté du cloître dans la société et l’économie parisiennes

  • Le chapitre, les églises et les fidèles
  • Le chapitre, le roi, la Ville
  • Gestion et finances du chapitre
  • Le chapitre, l’enseignement et l’assistance
  • Base Personnes consultable ici.
Registres capitulaires du chapitre cathédral (Archives nationales)

Les résultats du projet ANR e-NDP ont été présentés lors du colloque du lundi 27 mai au mercredi 29 mai: programme.

Les registres numérisés, le corpus textuel et la base personnes en cours de construction sont accessibles sur l’appli e-NDP.