Membres

Porteurs du projet

  • Julie Claustre, spécialiste de Paris au Moyen Âge, Professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris Cité, laboratoire ICT
  • Darwin Smith, spécialiste du théâtre médiéval et du chapitre de Notre-Dame de Paris, directeur de recherche émérite au CNRS, LaMOP
  • Élisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS, LaMOP
© Cecil Mathieu pour Le Monde

Membres

Le projet e-NDP Notre-Dame de Paris et son cloître, sélectionné par l’ANR en septembre 2020, engage pour la période mars 2021-août 2024 l’examen des registres de décisions du chapitre Notre-Dame de Paris des années 1326-1504, ainsi que des livres de ce chapitre et des chanoines au Moyen Âge et aux siècles modernes. Dédié à l’édition massive de corpus écrits, il vise à renouveler la connaissance de la société, de l’économie, du bâti du cloître parisien et de ses dépendances. Initialement porté par le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589 – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CNRS) (2021-2023),  le projet e-NDP est désormais porté par le laboratoire ICT-Les Europes dans le monde de l’Université Paris Cité (2023-2024). Le projet a pour partenaires les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France (Département des Manuscrits, Bibliothèque de l’Arsenal), l’École nationale des Chartes et la Bibliothèque Mazarine.

Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
AN LL 107 p. 129 1368
Archives nationales

Les Archives nationales sont chargées de numériser et de mettre en ligne les plus de 14000 pages des registres capitulaires (AN LL105 à 126). Dans le cadre du projet, ont également été repérés des cartes et des plans du chapitre de Notre-Dame aujourd’hui dispersés dans les différentes séries du cadre de classement. Les Archives nationales ont pu réaliser un instrument de recherche unifié dans les fonds du chapitre.

Bibliothèque Mazarine

La Bibliothèque Mazarine (coord. Patrick Latour et Yann Sordet) est plus particulièrement chargée du pilotage du volet Reconstitution et valorisation numérique en ligne de la bibliothèque du chapitre, à partir des sources catalographiques et des témoins conservés dans ses fonds et dans ceux de l’Arsenal et de la BnF. Il s’agit de poursuivre la numérisation des volumes ; de produire une édition électronique (XML/TEI) de l’inventaire des livres du chapitre de 1733 (mss Arsenal 6259-6261) ; de localiser manuscrits et livres provenant de Notre-Dame ; et de mieux comprendre la place, les usages, la diffusion de ces livres et l’autorité dont Notre-Dame de Paris a joui dans la production de textes de référence.

Bibliothèque nationale de France

Nombre des manuscrits de Notre-Dame sont conservés à la BnF (département des Manuscrits et à l’Arsenal). La BnF permettra d’enrichir l’édition collaborative en ligne des documents relatifs au chapitre sur la période 1326-1790 avec les notices et les images numériques des documents conservés dans les collections de la BnF (en particulier les manuscrits et imprimés de la bibliothèque Notre-Dame cités dans ces registres). La BnF mettra à disposition sur BnF Archives et Manuscrits des notices revues et complétées par des précisions de provenance appuyées sur les référentiels BnF. Elle a numérisé 82 manuscrits, incunables et imprimés.

École nationales des Chartes

Le Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes participe au travail d’édition massive du corpus de registres capitulaires des années 1326-1504 au sein de la mission Projets numériques de l’École (suivi des opérations HTR, supervision de l’acquisition automatique du texte des registres, construction de la base personnes, etc.)

Autres
  • Boris Bove (Université de Rouen)
  • Olivier de Châlus
  • Éliane Deronne-Carouge (conservatrice retraitée)
  • Christine Jéhanno (Université du Littoral Côte d’Opale)
  • Véronique Julerot (membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéisme, CERCOR)
  • Thierry Kouamé (Université de Bourgogne-Franche Comté)
  • Guy Lobrichon (Université d’Avignon – CIHAM)
  • Anne Massoni (Université de Limoges)
  • Anne-Françoise Schmid (École des Mines de Paris)
  • Sergio Torrès Aguilar (Université du Luxembourg)
  • Lucile De Trémiolles
  • Lucie Tryoen-Laloum (docteure de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, bibliothécaire)
  • Anne Weber